Echappez-vous ! Vous avez 60 minutes

Echappez-vous ! Vous avez 60 minutes

Depuis quelques années, la France voit se multiplier les salles d’Escape Game. Un concept venu tout droit d’Asie qui conquiert de plus en plus de joueurs avides de nouvelles sensations.


Les origines de l’Escape Game

C’est au début des années 2000, au Japon, qu’apparaissent des jeux vidéo basés sur la résolution d’énigmes. Le game play est très simple : il suffit de cliquer sur des éléments de l’image, de collecter des objets et des indices, de les combiner entre eux, de les faire interagir avec l’environnement. Pas à pas, de puzzles en casse-tête, le joueur parvient à résoudre l’énigme et gagne la partie. Un temps limite peut lui être imposé. Ces jeux de point’n click (soit littéralement pointer – avec la souris – et cliquer) ne demandent pas une grande dextérité à la manette ou au clavier. Ils s’adressent à tous et leur côté divertissant en fait un must des jeux en ligne gratuits.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que ce concept soit adapté grandeur nature. Il prend très vite de l’importance au Japon et à Hong-Kong, puis à travers toute l’Asie. Les Escape Games s’exportent en Europe et atteignent Paris en 2013 avec la franchise HintHunt. Depuis, de nombreuses autres salles ont ouvert leurs portes. On pourrait citer Escape Hunt, Fox in a Box, Prizoners, Gamescape

De nombreuses villes françaises ont désormais leur Escape Game. En 2016, on en dénombre plus de 300. Et il en ouvre de nouvelles très régulièrement.

En quoi ça consiste ?

Par équipe de 5-6 joueurs, vous êtes enfermés dans une pièce. Pour s’échapper, vous n’avez qu’un seul choix, résoudre des énigmes qui vont progressivement vous rapprocher de la sortie. Pour cela, il va vous falloir fouiller la pièce, trouver des documents à décrypter, des coffres à ouvrir, des puzzles à résoudre, des casse-tête à démêler, des questions auxquelles répondre… D’indices en bonnes réponses, l’équipe va pouvoir ouvrir la porte.

Les mots d’ordre de l’Escape Game sont : Fouille, Manipulation et Réflexion.

Le temps est généralement limité à 60 minutes. Passé ce délai, vous restez enfermé… et vous avez perdu !

Des zombies, des prisons, des crimes…

De nombreux Escape Games développent un véritable scénario autour de leur salle : trouver l’assassin, s’échapper d’une prison, cambrioler une banque, mettre fin à une infection mondiale, survivre à une invasion de zombies, identifier le criminel, découvrir un secret ou un trésor… Il n’y a plus qu’à choisir le thème qu’on préfère.

Les chambres dans lesquelles sont enfermés les joueurs disposent de décors qui vous plongent irrémédiablement dans l’ambiance : style 19e siècle, laboratoire aux murs tachés de sang, donjon médiéval, coffre d’une banque, chambre d’hôpital…

Comment se déroule le jeu ?

Une fois votre salle réservée, vous retrouvez vos équipiers et le Maître du Jeu vous enferme dans la pièce. Pas de vidéo de ces endroits tenus secrets : en effet, en cas de spoil, tout est à refaire et le jeu perd son intérêt.

Une fois enfermé, si l’on ne trouve plus d’indice et que l’on ne parvient plus à progresser, le Game Master prend le relai. Il contrôle tout grâce à une retransmission vidéo et suit tous vos moindres gestes. C’est pourquoi il va certainement se moquer de vous. Mais il est aussi là pour vous mettre sur la voie lorsque vous êtes complètement bloqués.

Un compte-à-rebours égrène les minutes. Plus le temps passe, plus le stress monte. L’objectif est de résoudre l’énigme avant la fin du compteur.

Comment trouver un Escape Game et comment jouer ?

Il existe de nombreux sites en ligne qui recensent l’ensemble des salles françaises. Pour écrire cet article, j’ai visité ces deux sites :

www.escapegame.paris (concerne toute la France) carte-escapegame.fr

Pour choisir, vous avez plusieurs critères :

  • D’abord votre lieu géographique, sachant que la plupart des Escape Games se trouvent quand même dans de grandes villes
  • Ensuite le thème : si vous avez la trouille des zombies, choisissez peut-être une enquête à la Sherlock Holmes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies
  • Le niveau : de débutant à confirmé, vous avez le choix. L’idée est de ne pas repartir frustré quel que soit le niveau choisi, trop facile ou trop dur
  • Le taux de réussite : élevé, il peut donner confiance car on se convainc qu’on peut nous aussi gagner ; bas, il peut soit faire peur soit aiguiser les appétits de défis

Pour s’inscrire :

  • Choisir le nombre de joueurs : généralement les équipes comptent 3 à 5/6 joueurs
  • Choisir la date et l’horaire, sachant que la plupart des salles proposent des tarifs heures pleines et heures creuses
  • Réserver en ligne, sur place ou par téléphone

En chiffres

  • 152 : nombre d’Escape Game en France (source : www.escapegamefrance.fr)
  • Décembre 2013 : ouverture du premier Escape Game à Paris 3 à 5 joueurs : nombre moyen de joueurs par équipe
  • 60 : nombre de minutes que dure généralement une partie
  • 20-30 € : prix moyen d’une partie par joueur. Plus l’équipe compte de personnes, plus le prix baisse

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *