Comment fonctionne un moulin à huile ?

Comment fonctionne un moulin à huile ?

Pour obtenir une huile onctueuse et savoureuse, il faut l’extraire en utilisant un moulin à huile. C’est un savoir-faire d’expert qui met en œuvre les techniques traditionnelles ou modernes. Ainsi, comment fonctionne donc un moulin à huile ? 

Le fonctionnement des moulins à huile

Traditionnellement, l’extraction de l’huile nécessitait trois différentes étapes. La première étape consistait à broyer à la meule. Ensuite, il fallait extraire l’eau et l’huile de la pâte obtenue à l’aide des tapis réalisés en fibres de coco. Et terminer, en séparant l’huile de l’eau à la feuille qui est une grande assiette en métal, c’est une méthode artisanale. Modernement, les moulins industriels utilisent un système d’extraction en continu. Après l’effeuillage, le lavage et le broyage des fruits ou des graines, la pâte obtenue passe à la centrifuge qui sépare l’huile de l’eau et des résidus de la pâte. Cette méthode plus rapide est utilisée à l’échelle industrielle. Retrouvez plus d’informations d’un moulin à huile ici.

La production de l’huile artisanale

En comparaison à la production industrielle, l’extraction de l’huile requiert le savoir-faire professionnel du moulinier pour garantir les qualités gustatives de l’huile. En fonction de l’huile réalisée, les procédés sont différents. La trituration se réalise avec délicatesse en respectant un temps de brassage très précis. Vous l’aurez compris, les moulins à huile artisanaux perpétuent ce savoir-faire traditionnel pour garantir une saveur et une onctuosité de qualité. En conclusion, la production de l’huile de manière artisanale nécessite des procédés spécifiques lors du fonctionnement des moulins à huile de province, en comparaison à la production industrielle qui a modernisé les moulins.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *