Comment choisir un vin bio ?

Comment choisir un vin bio ?

Dans leurs habitudes de consommation, les Français passent aujourd’hui au bio et plus qu’une simple mode, c’est un style de vie. Ils ont donc tendance à réclamer du bio pour la plupart des produits qu’ils achètent, y compris du vin. Si vous souhaitez vous aussi déguster un cru dénué de produits chimiques, voici comment le choisir.

Vérifier le label

Un vin bio est un produit labélisé dont les raisins ont été cultivés dans le respect de l’agriculture biologique. Les produits phytosanitaires utilisés, ainsi que la terre et le processus de vinification ont donc fait l’objet d’un suivi rigoureux sur au moins 3 ans. Une fois mis en rayon, la première chose à faire est donc de s’assurer que la bouteille est bien estampillée AB ou porte le label avec la feuille en étoile. Vous devez également vous intéresser à la date de conversion du vignoble en agriculture bio ; plus ancienne elle sera, plus sain sera le vin. Au besoin, rendez-vous sur ce site pour plus de choix de vins.

Le cépage et le prix

Vous jetterez également un œil au cépage du vin pour en déterminer la qualité et le goût. A quoi cela servirait-il en effet d’acheter un vin bio s’il n’est pas savoureux ? Alors si vous avez entendu des éloges sur un vigneron de manière spécifique, n’hésitez pas à demander au caviste une de ses productions pour l’essayer. Il pourra aussi vous aider si vous avez déjà choisi avec quel plat vous dégusterez votre vin. Le coût moyen est situé entre 9 et 25€.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *